Je suis d'accord avec vous Laurent. La course landaise est en effet un tout, et si l'on parle de cuadrilla, comme on parle d'une équipe de foot, de rugby ou autre... c'est bien parce qu'il y a (enfin il doit y avoir) un véritable esprit d'équipe. Il est des gestes et des comportements qui en sont le reflet bien sûr, comme vous le dites faire le second, ouvrir ou fermer les loges... je pense aussi au "raset" pour faire venir une coursière, ou encore le moment crucial où tous les membres de la cuadrilla viennent au secours d'un blessé à terre etc etc...
Pour ce qui est de Fabien, qui reprenait contact en ce début de saison avec la compétition, il nous a dit que la cuadrilla lui avait demandé, étant donné que Julien Jacques est blessé, de se réserver à son travail de sauteur, d'éviter des coups inutiles... car s'il arrivait quelque chose à Fabien, il est certain que cela handicaperait sèrieusement sa formation.
D'accord aussi Laurent pour les compte-rendus... j'ai toujours dit que tout était trop light dans les revues officielles. Quand ça va il faut le dire, et quand ça ne va pas il faut le dire aussi. On ne s'en est pas privé sur un autre site, ce qui nous a valu l'exclusion. (On ne le regrette pas).
C'est vrai aussi que les pointages ne reflètent pas la valeur réelle d'une course. Qui osera un jour mettre toutes les cartes sur la table pour que les résultats des compétitions soient justes et qu'ils reflètent le plus possible la valeur du travail réalisé en piste ? En course landaise il y a trop de clans et d'esprit partisan.